Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Unebelleviedechat

Unebelleviedechat

Actualités / Conseils / Tests de produits pour les maîtres et leur chat !

L'aventure Famille d'Accueil : DĂ©couvrez l'interview de Claire đŸ±

Ragnar Famille d'Accueil

Depuis quelques mois, je voulais vous parler du fait de devenir famille d'accueil afin de sauver un petit félin pour lui permettre de trouver par la suite une famille pour la vie.

De nombreuses Associations font des appels sur leur Site Internet ou sur les réseaux sociaux pour prendre en charge certains de leurs petits protégés qui ont eu un début de vie très difficile. Les Associations sont surchargées et ils n'ont pas assez de places nécessaire pour accueillir dans leurs locaux tous les chats qui ont été abandonné.

Dans l'interview que vous trouverez ci-dessous, vous allez découvrir Claire qui est devenu récemment famille d'accueil en accueillant chez elle, Ragnar ! Un magnifique matou roux et blanc.

INTERVIEW DE CLAIRE

Famille d'Accueil "Association Moustaches et compagnie"

Comment est-tu devenue famille d'accueil ?

Zoé et Ragnar

Je suis devenue famille d’accueil suite à mon envie d’avoir un second chat. Mais mon copain ne voulait pas trop qu’on s’engage une nouvelle fois pour plusieurs années. Ainsi il m’est venu l’idée de devenir famille d’accueil pour pouvoir avoir une deuxième petite boule de poil à aimer tout en alliant l’utile à l’agréable car en faisait ce geste, cela permet de sauver une vie. Je suivais depuis quelques temps une Association appelée « Moustaches et compagnie » sur facebook qui sauve la vie de chiens et de chats. C’est donc tout naturellement que je leur ai envoyé un mail afin d’avoir plus de renseignements sur le rôle de famille d’accueil.

As-tu choisi le chat qui allait cohabiter avec Zoé ?

Non, je n’ai pas pu choisir qui allait cohabiter avec Zoé. Cependant comme c’était ma première expérience, l’association m’a proposé un chat sociable qui avait le contact facile avec les humains mais surtout avec ses congénères afin que cette première expérience se passe au mieux.

Y-a-t-il des papiers à remplir ?

Oui, en effet, suite à mon premier mail l’association m’a fait remplir un questionnaire pour savoir quel type d’habitat je pouvais proposer (par exemple appartement avec ou sans possibilité de sortir, maison avec ou sans jardin…), mais aussi quels « types » de chats j’étais prête à accueillir (chat/chatte/chaton/chat âgé). Puis suite à cela une bénévole est venue faire une pré-visite de mon appartement. Cette visite a surtout permit à la bénévole de répondre à toutes mes questions et angoisses (vis-à-vis de la cohabitation avec Zoé). Cela avait aussi pour but de voir si j’étais une personne sérieuse et si je savais ce qu’impliquait être famille d’accueil (visite d’inconnus à mon domicile par exemple…).

Comment s'est passé le premier jour ?

Assez compliqué. Non pas pour Ragnar notre protégé mais surtout pour Zoé ma minette. Ragnar comme on m’avait dit, était de suite très à l’aise, mais pour Zoé devoir partager ses affaires et son territoire était tout nouveau. Donc il est vrai que la première nuit nous n’avons pas beaucoup dormi. Mais au bout d’une semaine de grondements et d’un peu de diffusion de Feliway, Ragnar et Zoé arrivait à s’entendre et Zoé allait mieux.

Y-a-t-il eu des visites à ton domicile pour que Ragnar trouve ses propriétaires pour la vie ?

Oui en effet, nous avons pris des photos de Ragnar, qui ont été mises sur le site internet de l’association. Une famille avait craqué sur les photos et est donc venu à mon domicile pour confirmer le coup de cœur. Cela s’est super bien passé, on est resté plus d’une heure à discuter et s’extasier devant les chats. C’est vrai que les visites à domicile font parti du « jeu » dans le rôle de famille d’accueil, mais je n’ai pas eu de retour de la part de l’association de visite qui se passait mal donc je n’avais pas trop d’appréhension.

Je pense que tu t'es attaché à ce chat, ça n'a pas été trop difficile de le laisser partir ?

Ragnar Article Famille d'Accueil

Oh que si ! Ragnar est resté 3 mois chez nous. Ce n’est pas beaucoup quand on y pense mais en 3 mois on a quand même eu le temps de beaucoup (trop) s’attacher ! Pour la petite histoire, Ragnar a été retrouvé la mâchoire et la patte fracturée. Quand il est arrivé chez nous il avait déjà subi ses opérations et avait été remis sur pattes dans une autre famille d’accueil. Par la suite il est venu chez nous mais il lui manquait encore quelques poils et kilos, et le voir « se remplumer » à nos côtés a rendu le départ encore plus difficile. Surtout que c’était notre premier protégé et que c’était un chat parfait, très câlin contrairement à Zoé qui a son petit caractère. Il a fallu sortir quelques mouchoirs, mais on savait qu’un jour il partirait, c’était le but qu’il trouve une famille pour la vie et c’est une très belle chose de se dire qu’on a pu l’aider à démarrer une vie beaucoup plus belle qu’elle n’a commencé !

Dis en 3 mots ce que résume être Famille d’Accueil.

Passion - Générosité - Utilité (on se sent utile, car devenir famille d’accueil permet de sauver la vie à des petites boules de poils menacées d’euthanasie ou d’abandon).

Est-ce que tu vas avoir un autre chat en accueil cette année ?

Très certainement, nous souhaitons continuer l’aventure. L’association « moustaches et compagnie » nous a proposé d’accueillir un chaton suite à l’adoption de Ragnar mais Zoé étant en cours de vaccination, il nous faudra attendre son deuxième rappel pour accueillir une deuxième boule de poils :)

Pour mes lecteurs qui aimeraient devenir famille d'accueil, tu donnerais quels conseils ?

Ragnar Famille d'Accueil

Le conseil que je pourrais donner c’est de ne pas stresser, c’est une super expérience, dans laquelle on est bien entouré. Pour ceux/celles qui se demandent si cela a un coût, il faut juste un petit budget litière et nourriture, l’association prend en charge tout le reste (frais vétérinaires…). De plus quand vous devenez famille d’accueil sachez que en aucun cas vous le devenez pour la vie, si après avoir accueilli un chat vous souhaitez arrêter, il n’y aura aucun soucis. Les associations vous seront déjà très reconnaissante d’avoir pu accueillir pendant un moment un petit félin. Alors un dernier conseil, achetez juste un bac à litière supplémentaire et foncez essayer cette belle aventure ! :)

Miaou merci à Claire pour cette interview. N'hésitez pas à suivre Claire, Zoé et la future boule de poils sur Instagram đŸ±

Partager cet article

Repost 1
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole SERRES 02/10/2017 10:42

Coucou
J'ai aussi Ă©tĂ© famille d'accueil et j'ai du arrĂȘter car je m'attachais aux matous qui m'Ă©taient confiĂ©s et c'est comme çà que Bechamel s'est retrouvĂ© avec un frĂšre et une soeur.
Bref, il faut ĂȘtre capable de laisser partir ces petites boules de poils vers d'autres foyers et j'en Ă©tais incapable alors j'ai arrĂȘtĂ© et me suis investi d'une autre façon dans l'association.
Belle journée :)