Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

La stérilisation du chat

La stérilisation du chat

Limiter le nombre de naissances est le devoir du propriétaire de l'animal. En effet, il faut savoir que le chat est mature sexuellement à partir de l'âge de 6 mois et que la chatte non stérilisée peut avoir au moins deux portées par an. Le calcul du nombre de naissances est rapide... Combien de chatons finiront abandonnés ? Le seul moyen de lutter contre cette propagation reste la stérilisation.

L'ovariectomie

La stérilisation de la chatte se fait par une ovariectomie sous anesthésie générale. C'est-à-dire, une ablation des ovaires. On parle d’une ovario-hystérectomie quand il y a un retrait des ovaires et de l'utérus (notamment pour limiter le risque d'une infection de l'utérus liée à une métrite ou à une pyomètre).

Coté santé : La stérilisation protège la chatte du risque d'une tumeur de l’appareil reproducteur et des mamelles.

Coté comportement : La stérilisation supprime les chaleurs et les vocalises intempestives de la chatte.

La castration

La castration consiste à une ablation des testicules sous anesthésie générale. Elle permet de supprimer la testostérone présente dans le corps de l'animal.

Coté santé : La castration protège le chat contre une tumeur de l’appareil génital et contre les problèmes liés à la prostate.

Coté comportement : Le chat devient plus casanier et moins bagarreur. Il n'y aura plus de jets d'urine pour marquer le territoire.

Le risque d'obésité

Le seul inconvénient de cette opération chirurgicale est la prise de poids. Le propriétaire pourra remarquer une augmentation de l'appétit de son chat. Celui-ci devra lui proposer une alimentation adaptée à sa nouvelle situation. Notamment, un aliment pauvre en graisses et en glucides. Le chat devra se dépenser physiquement à l'aide de jouets afin de conserver son poids de forme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine Milliot 10/08/2017 13:24

Coucou , oh je redoute ce moment , je compte bientôt stériliser mes 2 loulous , mâle et femelle qui ont 5 mois , pour Oliver , tu l 'a récupéré le soir ou le lendemain , je crains un peu pour les bandages et autres car ils sont 2 et j 'ai peur que Marty en jouant avec Lily lui enlève ses bandages .
Bise

Jennifer 15/06/2016 18:55

coucou ! Chouette article !
Personnellement, j'ai choisi de stériliser mon chat à pile six mois, car au delà, les chats commencent à avoir les mauvaises habitudes (marquages, miaulements, fugues) qui risquent de rester malgré la stérilisation :)

Eugénie - Take Me Home 02/05/2016 10:32

La stérilisation du chat : un passage chez le vétérinaire qui devrait être obligatoire ! C'est aussi plus de confort pour les humains du chat, mais aussi elle permet de limiter la surpopulation féline, responsable du nombre important de chats errants et d'abandons en France. Pensez-y :)