Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Unebelleviedechat

Unebelleviedechat

Actualités / Conseils / Tests de produits pour les maîtres et leur chat !

Venez cuisiner pour votre chat ! Partie 1

Photo "Je cuisine pour mon chat"
Photo "Je cuisine pour mon chat"

Grand coup de cœur de cette année, le livre de recettes "Je cuisine pour mon chat" de Diana P. Gemelli.

Comment avez-vous eu l'idée de créer des recettes pour nos animaux ?

J'ai toujours aimé les animaux et, comme je le dis souvent dans mes livres, j’ai grandi dans une grande maison entourée d'animaux (chiens, chats, tortues…) et quand j’étais toute petite il y avait même un poulailler ! Ma première vocation était de devenir vétérinaire. Finalement, les aléas de la vie ont fait que je me suis tournée vers les Sciences Humaines et les Lettres, sans pour autant oublier mes deux premiers amours : la cuisine et les animaux.

Mon premier livre de cuisine « maison » pour chiens est né du besoin de raconter l’expérience que j’ai vécue dès l’arrivée à la maison de Poupik, mon Golden Retriever. Il avait tellement beaucoup de problèmes de santé et ne supportait pas la nourriture industrielle alors je me suis mise aux fourneaux. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de proposer à mon éditrice de l’époque ce sujet.

Alors pour les chats, ça a été une toute autre chose !

J’étais dans un magasin de produits surgelés et à mes côtés, lorsqu’une dame a demandé à la caissière si il restait des noix de Saint- Jacques d’Argentine. Étant moi même originaire d’Argentine, sa question m’a interpellée. Ensuite, la dame explique à l’employée que son chat était mal car il ne mangeait que cela.

Je me suis ainsi rendue compte de combien les français se soucient de ce qu'ils mettent dans dans la gamelle de leurs chats et compagnons à quatre pattes. Et combien l’univers de l’alimentation féline est associée aux ingrédients raffinés. Alors on m’a demandé de faire aussi un livre pour l’alimentation des chats.

Faites-vous tester les recettes que vous proposez aux félins gourmets ?

Oui, bien sûr et c’est le moment le plus drôle et le plus réconfortant du processus ! Les photos des plats et des animaux vrais et bien réels. Pour « Je cuisine pour mon chien », j’ai fait venir une meute de testeurs dans mon salon ! Et pour « Je cuisine pour mon chat », ce sont les chats de la photographe qui ont testé mes recettes.

Quelle recette conseillerez-vous à un cuisinier débutant ?

Comme l’été arrive, j’aurais tendance à vous dire « Les brochettes félines ». C’est une recette facile à faire, il suffit de prélever quelques petits morceaux sur les grillades que vous comptez faire au BBQ et le tour est joué. Le « Carpaccio de thon » est vraiment facile à faire et le chat va se régaler. Pour finir, j’ai un petit faible pour mes « Billes hypoallergéniques ». Ces friandises sont très digestes, on peut les surgeler et les cacher. Cela réveillera son l’instinct de prédateur !

Vous vous êtes entouré d'une éthologue et d'un vétérinaire... pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Oui, je me suis entourée des professionnel pour faire mes ouvrages. Le simple fait d’aimer les animaux et de bien faire la cuisine ne suffit pas si l’on veut faire un travail sérieux. Par respect pour les animaux, pour les maîtres et les professionnels du milieu animalier, je préfère faire valider tout mon travail par des spécialistes.

Pour « Je cuisine pour mon chat » j’ai fait appel à Amandine Roulet, Ethologue et féliconsultante, qui tient le blog chatvamal. C’est avec elle que j’avais travaillé pour mon premier livre. Je voulais son point de vue sur certains aspects du comportement alimentaire du chat.

Quant au vétérinaire, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr. Gérard Lippert, c’est un grand professionnel qui privilégie la nourriture maison.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article