Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Belle Vie De Chat

Une Belle Vie De Chat

Blog 100% chat avec mes chats roux Oliver et Pixel !

Votre chat en hiver !

Çà y est ! L'hiver est bien arrivé. Il faut commencer à s'habituer au froid, au gèle voire à la neige... et votre chat aussi !

Les agressions de l'hiver

Une exposition au froid (neige, pluie, humidité) peut provoquer des engelures sur ses coussinets. Essuyez son pelage et ses pattes avec des lingettes.

Vous pouvez également lui mettre une crème réparatrice pour ses coussinets.

Le coryza est une maladie virale et infectieuse très répandue pendant l'hiver tout comme la grippe pour les humains et qui est très contagieuse entre les chats. Le chat éternue, à les yeux rouges. Des sécrétions épaisses peuvent couler des yeux ainsi que par le nez. Le chat peut se mettre à tousser. Si vous constatez ces symptômes chez votre chat, allez vite voir votre vétérinaire qui lui administrera une piqûre d'antibiotiques. Oliver a eu une conjonctivite lors d'un hiver précédent.

Un coin bien au chaud

Il est nécessaire que votre chat ne se couche pas par terre mais plus tôt dans un couchage. Le froid du carrelage ou l'air frais qui passe dans les coins des portes peut l'enrhumer.

Un chat qui souffre d’arthrose doit éviter de faire des sauts. Le froid peut également lui procurer des raideurs articulaires. Certains compléments alimentaires sont particulièrement efficaces pour aider à la mobilité.

Cependant, certains signes cliniques peuvent vous alarmer : votre chat n'arrive plus à se déplacer, ne peut plus faire sa toilette, ne mange plus... Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

Il fait froid, donc plus de nourriture !

N'hésitez pas à augmenter sa ration quotidienne de nourriture.

Si votre chat sort, regardez également si l'eau n'est pas gelé, si non, remplacez la immédiatement parce que votre chat pourrait aller boire dans des endroits qui ne sont pas sains.

Son pelage

Votre chat possède un sous-poil très épais et imperméable qui le protège pendant l'hiver. Vous devez entretenir son pelage à l'aide de la brosse Foolee Easee afin d'éviter qu'il ingurgite trop de poils.

La pâte anti-boules de poils

Herbe à chat

Du temps pour jouer !

FroliCat Pounce PetSafe

Proposez-lui quelques jouets afin qu'il se dépense physiquement et mentalement.

Les refuges animaliers

L'hiver est la saison la plus compliquée pour les refuges animaliers. Pour faire face à l'arrivée du froid, ils ont besoin très régulièrement de couvertures, de couettes, plaids et de nourriture. C'est une cause qui me tient à cœur. C'est pour ça que plusieurs fois dans l'année, je fais des colis remplis de produits animaliers pour les animaux du refuge à coté de chez moi en attendant qu'ils trouvent une famille pour la vie. C'est vraiment très important pour moi.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miss Caline & Plume 09/01/2017 17:14

Super article ;-)